L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Caustique, absurde, jubilatoire, « L’aide à l’emploi » de Pierre Barrault est un miroir sociétal absolument satirique, déformé et caricatural.
Le carnaval de Diogène est quelque sorte.
Il faut un sacré côté libre pour écrire un tel livre qui tressaute dans nos mains.
Il prononce les travers de l’humain dans une plongée en eaux troubles.
« Artalbur » est un homme angoissé. Hypocondriaque, son intestin parle en son nom. Ce dernier est trop long !
Il habite une ville où tout est étrange, au paroxysme d’une folie douce. Cette ville est contrôlée par une intelligence artificielle nommée : « Cron ».
Nous sommes dans les arcades politiques, osées, et Pierre Barrault subtilement, pointe du doigt la bureaucratie, les hiérarchies et les donneurs de leçon. « Artalbur » cherche/pas, du travail.
Les fragments sont des séquences au ralenti. Nous sommes dans les mouvances d’un presque nihilisme.
On ressent un bien-être dans cette lecture. Pierre Barrault nous offre un livre porte-bonheur. Le garant des rires. Il vaut mieux se moquer de soi-même et du monde, afin de surfer au mieux sur la vague des arrogances gouvernementales et sociétales.
Ne pas boire la tasse. Tel est l’adage de ce livre pétri de signes et de paraboles, de nuances et de prouesses verbales. L’emploi tourné en dérision et ce livre est un contre-pouvoir.
Loufoque et dans un même tempo, sous l’écorce de ce récit atypique, « L’aide à l’emploi » est démystifiée. Les tabous tombent, tels des as de pique. On comprend la porte ouverte sur le vide et les sidérations sociologiques. Croquant et craquant, frénétique, « L’aide à l’emploi » est un pas de côté précieux et déjanté.
Pierre Barrault ose la marginalité littéraire et c’est tant mieux. Un livre d’averses et d’éclaircies. Dans une collection poche « Les Nomades » au doux prix de 7,80 €. Publié par les Éditions Quidam éditeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique