Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Nathalie Moshnyager, sinisante-psychanalyste, revisite les modalités divinatoires des débuts de l'histoire chinoise et s'empare, s'attarde sur les traces qui en apparaissent dans l'écriture clinique de Lacan, traces repérables et manifestes dans les Écrits et le séminaire.
La tortue interroge encore et en corps.
L'écriture est le nouage, l'attache ((a) tâche ) du réel au langage. Cet ouvrage explore le contexte dans lequel se produisit ce nouage en Chine : celui de la divination sur écailles de tortues au II éme millénaire avant JC, s'y nouent le réel d'un à-venir ques-tionné, à l'imaginaire d'une lecture de traces ( de craquelures ), au symbolique des inscriptions qui fit langue graphique, à l'origine de l'écriture chinoise.
Lacan l'Occidenté d'être à l'Ouest, selon les mots de François Angleraud, interroge l'ossature théorique de Lacan et son écriture clinique, en cherchant à comprendre en quoi elle est pour partie incarnation de cette ima-(action) divinatoire.
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