A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Tuer un père Noël, il n'y a qu'un Islandais pour oser imaginer ça ! Le commissaire Erlendur, qui déteste les fêtes de fin d'année, doit enquêter sur un père Noël assassiné dans un hôtel de luxe juste avant un goûter d'enfants. Sale boulot pour le commissaire, dont la fille essaye de ne pas replonger dans la drogue. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans. Son licenciement lui avait été signifié la veille. Le commissaire prend ses quartiers d'hiver pour une enquête qui va faire remonter à la surface de vieux démons.
Une nouvelle enquête pour le commissaire Erlendur et c'est toujours aussi agréable de le retrouver ; un vieil ami taiseux, qui cache une blessure d'enfance, qui s'est trop peu occupé de son fils et sa fille, timide avec les femme et un peu misanthrope.
Cette fois-ci, c'est un père noël qui a été tué dans un hôtel.
Toujours un rythme calme, une intrigue centrée sur la psychologie des personnages et cette ambiance des polars du nord.
Un bon cru que je vous conseille.
Un très bon roman policier, pour moi le meilleur d'Arnaldur! On entre dans la vie de la personne disparue (un père noel, voilà qui n'est pas banal!), de sa famille mais aussi de la vie du commissaire Erlendur et de sa fille. A lire si vous avez envie de découvrir les pays froids. Attention, beaucoup de noms de personnes et de villes, de lacs, d'endroits vont vous paraître compliqués au début! Et certains prénoms aussi Mais acccrochez-vous! Cela en vaut la peine!!!
Un peu moins bon que les deux premiers mais j'attend avec impatience de commencer le prochain
C'est mon troisième roman d'Indridason. Après "La femme en vert" et "Hypothermie", je fais un petit retour en arrière dans l'ordre chronologique des parutions avec "La voix". Ca me gêne un peu mais je retrouve avec plaisir le commissaire Erlendur et ses deux acolytes, Elinborg et Sigurdur Oli.
Dans un hôtel de luxe islandais (bon l'aspect luxueux ne saute pas aux yeux !) fréquenté en ces temps de Noël par de nombreux touristes étrangers, un portier est retrouvé assassiné, en costume de père Noël et dans une posture humiliante, dans le sinistre cagibi où il logeait. Mais qui était ce portier que personne ne connaissait vraiment et dont la mort ne semble affecter ni sa famille ni ses collègues de travail ?
La magie de Noël, Erlendur s'en moque. Pour lui, cette période de l'année est associée à de sombres souvenirs, alors, comme chaque année, il n'a rien prévu, tout au plus manger du mouton fumé avec Eva sa fille qui n'est d'ailleurs pas au mieux de sa forme. Alors s'installer dans une chambre glaciale que le directeur de l'hôtel a consenti à lui céder, pour être au plus près de son enquête, n'est pas du tout un problème voire même cela l'arrange plutôt.
Le voici donc, au grand dam du directeur inquiet pour la réputation de son établissement, errant dans le palace, de sa chambre au cagibi en passant par le buffet et le bar de l'hôtel, récoltant les témoignages des clients et employés. Peu à peu les voiles tombent, les langues de délient, et Erlendur reconstitue avec ténacité la vie de cet homme abandonné de tous, enfant-star détenteur d'une voix céleste qui le destinait à un avenir grandiose mais qu'une puberté précoce a renvoyé tragiquement à l'indifférence du monde.
Soyons honnêtes, bien qu'un peu moins tendue que dans "La femme en vert", l'ambiance n'est pas franchement à la rigolade, Erlendur restant ancré dans sa mélancolie, hanté par ses morts, préoccupé par ses vivants : une fille désemparée bien près de retomber dans la drogue et un fils qu'il ne voit plus. Cependant, on apprécie les quelques traits d'humour et la petite note positive dans cette noirceur, Erlendur fait la connaissance d'une jolie enquêtrice qui, pour la première fois, éveille son intérêt, une lueur d'espoir pour le roman suivant ?
Quant à moi, je reste accro. A bientôt commissaire !
Inhabituel et prenant. Cette histoire se déroule en Islande, pays natal de l’auteur Arnaldur Indridason ; une île volcanique où les hivers sont très longs, où les journées s’éternisent à la « belle saison » ; l’ambiance qui se dégage est donc particulière et fait de ce peuple un peuple unique. Les histoires d’Indridason sont imprégnées de cette ambiance et nous permettent de trouver un nouveau charme à ces énigmes policières. Indridason accorde aussi une grande place à la psychologie de son enquêteur « l'abrupt Erlendur torturé par la disparition de son frère alors qu'il n'était qu'un enfant et tourmenté par sa fille toxicomane. Ce sont ces souffrances et les conditions qui les ont engendrées qui intéressent particulièrement Arnaldur car « le bonheur se suffit à lui-même, il n'y a rien à en dire. Harlan Coben, encense Indriðason ainsi : ces nouvelles sont prenantes, authentiques, hantantes et lyriques! ». Je partage totalement cet avis et vous recommande chaudement la lecture de ces romans !!
Toujours cette atmosphére nordique, c'est personnages à la la limite...... et bonne intrigue.
Décidément cet auteur est toujours aussi bon, après avoir savouré ses deux premiers romans je me suis délecté avec celui-là. Comme à son habitude, il nous plonge dans l'univers sombre du polar, avec un parfum de nostalgie, pour cet opus. Le thème de l'enfance volée est abordé avec beaucoup de talent, et l'inspecteur Erlendur a toujours autant de tourment.
J'ai retrouvé l'ambiance un peu glauque que j'affectionne particulièrement et que je retrouve chez des auteurs comme Ian Rankin, Henning Mankell..., qui nous livrent un personnage tourmenté et une ambiance des plus sombres.
Bref cet auteur a tous les talents d'un grand écrivain de polar, et ces romans sont des petits chefs d'œuvre que l'on prend plaisir à lire. Je recommande ce livre aux amateurs du genre, ils seront comblés...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...