"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En sculpture, il y a deux lignes de force. La première va vers de moins en moins de matière et qui, minimale à souhait, finit par exposer de la poussière, du vide, du néant, du rien, de l'absence, et par générer des discours fumeux pour tenter de donner du corps au vide. La seconde, elle, croit en la matière et raconte des formes en même temps que des forces, s'appuie sur une tradition plusieurs fois millénaire puisqu'elle est préhistorique, donc intempestive, donc inactuelle, donc toujours d'actualité : elle sublime les formes matricielles, elle excelle dans l'hédonisme des volumes, elle jouit du corps des femmes, de leurs seins, de leur ventre, de leurs hanches, de leur vitalité, de leur magnificence et de leur munificence.
La première figure l'apollinien, la seconde, le dionysiaque dans l'art. Le sculpteur Dominique Pollès incarne à ravir le compagnonnage avec Dionysos.
Le livre de Michel Onfray paraît à l'occasion d'une exposition de Pollès à la Médiathèque d'Argentan (Basse Normandie), en novembre 2008. Il sera accompagné de trois hors-texte couleur de reproductions de sculptures de l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !