Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jean Balde (1885-1938), née Jeanne Alleman, effectue, à la toute fin de sa vie, un retour tendre et alerte sur ses année d'apprentissage, lesquelles se confondent bientôt avec le dessin d'un Bordeaux composite et coloré, à la fois celui des horizons chimériques, chères à Jean de La Ville de Mirmont, mais aussi des Préséances décrites par François Mauriac.
Le succès de la rééditions de La maison au bord du fleuve puis du Goéland nous incite à prolonger ce travail de redécouverte d'un auteur important du patrimoine littéraire d'avant-guerre à Bordeaux.
De l'avis général son livre le plus marquant est bien La vigne et la maison à la fois romanesque et parcouru d'élément autobiographiques. L'héroïne a hérité d'une petite propriété viticole sur al rive droite, près de Latresne, (village où vécue l'auteure) / Paul Dupouy appartient à cette petite caste de possédants que menacent souvent les infortunes. Face à elle le rejeton d'une famille qui a perdu ses années de splendeur quand les armateurs rêvaient sur la ville : Gérard Seguey dont les siens espèrent un beau mariage. Le récit entremêle les destins de ces deux figures et à travers eux de la haute et moins haute société bordelaise, celle du pavé des Chartrons qui domine le petit peuple du bord de fleuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile