"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1950. Deux adolescents, le bachot, les sens qui s´éveillent, mais c´est le sens de la vie qui les taraude. Après l´existentialisme, avant les beatniks, on veut courir les filles et courir après un but. Le But. Germain prend la route et travaille de ferme en chantier. Marc, lui, croit trouver un secret de famille et se recherche un père.
« J´ai commencé ce roman à vingt-deux ans cloîtré dans une cabane à 1 000 mètres en Norvège, au-dessus d´un fjord d´un vert irréel [...] avec comme seule obsession le « pourquoi vivre ? » et non le « comment », ce qui se traduit aussi pour moi par « pourquoi écrire », et non comment ? On peut dire que j´écrivais pour ne pas me suicider : enfant de la guerre je ne trouvais pas ce monde vivable. [...] J´ai mauvaise conscience (et une réelle inquiétude) au moment de laisser reparaître La Vie incertaine, cinquante ans après sa publication chez Gallimard : un demi-siècle, c´est redoutable. [...] La Vie incertaine avait au moins ce naïf et pur élan de la jeunesse expérimentée, une sincérité sans apprêts, une écriture sans originalité que je revendiquais, [...] je cherchais le naturel que je croyais propre à l´adolescence. » « L'auteur est à suivre de près : il est intelligent, direct et parfois émouvant. » -- Albert Camus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !