"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les découvertes archéologiques concernant les périodes moderne et contem- poraine montrent que les céramiques produites en Midi toulousain durant ces périodes étaient consommées au sein de marchés nationaux et interna- tionaux. Pourtant, malgré les nombreuses recherches menées ces dernières années, l'absence de publication de référence rendait difficile l'attribution de certaines céramiques au Toulousain. Fruit d'une recherche pluridiscipli- naire rassemblant des historiens, des historiens de l'art, des archéologues, des physiciens et des géologues, qui travaillent sur la civilisation matérielle et la culture, en France et au Canada, le présent ouvrage vise à réévaluer la production, la circulation et la consommation de la céramique régionale qui restent fort mal connues, en particulier pour la production commune des terres vernissées, de la faïence, de la faïence fine et de la porcelaine. Il s'agit du premier état synthétique de ce sujet dans un cadre se limitant aux espaces majeurs de production de vaisselles peintes et imprimées en Midi toulousain du XVI e au XIX e siècle.
Edité aux Presses Universitaires du Midi, ce livre présente la vaisselle régionale, ici du sud-ouest et plus particulièrement du Midi toulousain, de façon exhaustive et cependant pas rébarbative. Un recueil précieux qui répertorie par genre, poterie peinte sous englobe et glaçure plombifère, puis faïence stannifère, puis porcelaine et faïence fine. Par genre, mais aussi par origine, de la région de Lomagne à Martres-Tolosane, les fabriques sont nombreuses, les spécificités et les motifs, les couleurs, évoluent avec le temps et la géographie.
Des cartes de situation, des schémas, et surtout de nombreuses photos aident le lecteur à s’y retrouver, et à apprendre de façon utile, car rien de mieux de que visualiser pour reconnaitre, ou au moins avoir l’impression de connaitre et de comprendre.
De nombreuses photos de tessons, et pas seulement de pièces intactes, les notes de bas de page, et les explications sous les photos complètent un texte pas du tout abscons, contrairement à ce que j’avais craint de prime abord.
Un livre à conseiller aux amateurs, plutôt déjà un peu éclairés, des vaisselles régionales ou de ce genre de littérature technique sur les objets de brocante, mais surtout de notre patrimoine artistique régional. Cet opus vient rejoindre dans ma bibliothèque ceux d’autres particularités régionales, et qui sait, au détour d’un vide grenier aurais-je un jour le plaisir d’en reconnaitre quelques spécimens ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Là, non, je ne te suivrais pas Dominique....je ne connais rien en ce domaine et j'ai trop d'autres tentations, en ce moment je lis avec grand intérêt Les déracinés" et je me pose des questions sur le livre de Dalembert (je réagirai une fois ce gros livre terminé.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Annie-France