Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephane Piques

Stephane Piques

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La vaisselle peinte et imprimée en midi toulousain (XVIe-XIXe siècle) » de Jean-Michel Minovez et Stephane Piques aux éditions Pu Du Midi

    Dominique Sudre sur La vaisselle peinte et imprimée en midi toulousain (XVIe-XIXe siècle) de Jean-Michel Minovez - Stephane Piques

    Edité aux Presses Universitaires du Midi, ce livre présente la vaisselle régionale, ici du sud-ouest et plus particulièrement du Midi toulousain, de façon exhaustive et cependant pas rébarbative. Un recueil précieux qui répertorie par genre, poterie peinte sous englobe et glaçure plombifère,...
    Voir plus

    Edité aux Presses Universitaires du Midi, ce livre présente la vaisselle régionale, ici du sud-ouest et plus particulièrement du Midi toulousain, de façon exhaustive et cependant pas rébarbative. Un recueil précieux qui répertorie par genre, poterie peinte sous englobe et glaçure plombifère, puis faïence stannifère, puis porcelaine et faïence fine. Par genre, mais aussi par origine, de la région de Lomagne à Martres-Tolosane, les fabriques sont nombreuses, les spécificités et les motifs, les couleurs, évoluent avec le temps et la géographie.
    Des cartes de situation, des schémas, et surtout de nombreuses photos aident le lecteur à s’y retrouver, et à apprendre de façon utile, car rien de mieux de que visualiser pour reconnaitre, ou au moins avoir l’impression de connaitre et de comprendre.
    De nombreuses photos de tessons, et pas seulement de pièces intactes, les notes de bas de page, et les explications sous les photos complètent un texte pas du tout abscons, contrairement à ce que j’avais craint de prime abord.
    Un livre à conseiller aux amateurs, plutôt déjà un peu éclairés, des vaisselles régionales ou de ce genre de littérature technique sur les objets de brocante, mais surtout de notre patrimoine artistique régional. Cet opus vient rejoindre dans ma bibliothèque ceux d’autres particularités régionales, et qui sait, au détour d’un vide grenier aurais-je un jour le plaisir d’en reconnaitre quelques spécimens ?

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !