"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bonheur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations religieuses des dévots, notamment des laïcs, s'agissant de leur rapport personnel à Dieu.
L'ouvrage le montre à la lumière de sept chefs-d'oeuvre de la peinture du XVe siècle. Sont décrits et analysés tour à tour, de manière minutieuse et très documentée, la Grande Pietà ronde de Malouel (Louvre), Communion et martyre de saint Denis de Bellechose (Louvre), le petit Diptyque de Saint-Pétersbourg de Campin (musée de l'Ermitage), la Trinité de Masaccio (Florence, Sainte-Marie-Nouvelle), le Couronnement de la Vierge de Quarton (Villeneuve-les-Avignon), le Retable de Boulbon (Louvre), l'Adoration de la Trinité de Fouquet (Heures d'Etienne Chevalier, Chantilly, musée Condé).
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