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Livre d'artiste. Traduction et réinterprétation des cartons du film de Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde (1926).
Ce livre d'artiste s'inscrit dans la continuité de la pratique de Michel Aubry, la réinterprétation et la reconstruction d'une oeuvre existante et source d'inspiration. Il s'agit d'une reprise des panneaux du film de Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde (1926). Les textes ont été traduits et déployés au fil des 208 pages. La police de caractères est choisie pour être au plus proche des cartons originaux.
Michel Aubry a pensé la composition de cette variation en huit chapitres : « au pays du capital », « vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de l'océan et vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de la rivière », « et vous qui êtes assis dans cette salle de projection », « du kremlin à la frontière chinoise », « sur les routes de la terre soviétique circulent des produits d'exportation, « le lendemain le bateau repart », « la mer noire», « je te vois ».
La Sixième Partie du monde répondait à une commande destinée à circuler dans toutes les républiques soviétiques. Vertov montre comment l'URSS entend organiser la société autour de l'effort collectif de construction et de production. La publication fait suite à une commande adressée à Michel Aubry par les Parcs naturels régionaux du Pilat et du Vercors, sur l'histoire et le devenir de leurs industries.
« Je regarde La Sixième Partie du monde, un film de Dziga Vertov tourné en URSS. Je vois un monde aux ressources inépuisables, des hommes peuplant toutes les régions, la chasse, la pêche, l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, l'industrie et des machines. Pour beaucoup d'artistes occidentaux de ma génération les formes les plus abouties du modernisme, ces oeuvres que j'appelle souvent des fétiches et leurs créateurs nous accompagnent comme des figures héroïques qui hantent le monde contemporain. [..]. Je reste partagé entre les constructivistes qui avaient lié leur art à la productivité, à la vitesse, à l'acier ou au verre, et un environnement contemporain épris de liberté et d'invention qui se relève difficilement des conséquences de son extraordinaire développement. » Michel Aubry, janvier 2013 Cette réinterprétation des cartons de La Sixième Partie du monde offre une vie autonome au texte, qui, dans ce nouveau rythme devient un chant, un poème déclamé. Il appartient au lecteur de lui donner un nouveau contexte.
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