"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Bonjour ,LES JALNA est une saga de seize romans .
Je me suis jetée avec délices dans ce troisième volume qui se déroule dans la famille aristocratique des WHITEOAK et des COURT . Pour la petite anecdote , j'ai commencé la découverte des WHITEOAK par le neuvième tome , ou Finch WHITEOAK ; car ma mère lors d'une kermesse, et sachant que j'aimais beaucoup la lecture , a demandé à monsieur le curé , le plus gros livre à vendre et me voilà, dès lors , propulsée dans la vie de Jalna .
Ce neuvième tome met en scène la famille Whiteoak et leurs conjoints .
On y découvre les premiers porteurs du nom encore vivants , Ernest , frère de Nicolas et Augusta , tous de la même branche. Les seuls neveux vivants sous le même toit sont les enfants d'un autre frère WHITEOAK , Philippe dont je n'entendrai pas parler durant ce roman (n'oubliez pas qu'il me faudra découvrir les romans suivants si je veux connaître tous les secrets de cette famille) et de deux mariages différents:deux enfants d'un premier mariage , Meggie et Renny , puis trois autres enfants du second mariage , Eden , Finch et Wikefield.
Dans ce mélodrame superbement écrit ,dans une prose des années 1920, où les mots associés les uns aux autres deviennent de la poésie , toujours d'une subtile sensibilité , nous parcourons les années 1900 au coeur d'une famille où le drame naît de l'ARGENT , même si parfois on pense qu'il suffirait d'un peu plus d'ordre et de rigueur dans leur vie pour que tout s'arrange , mais ainsi va de ces vies où l'oisiveté , l'amusement règnent en maîtres.
L'un cultive des légumes mais semble ne jamais s'en sortir, vend ses légumes en partie au frère aîné qui tient le domaine et laisse partir en ruines sa ferme ...L'autre des sous récupérés , alors qu'il aime le domaine de Jalna où il vit , plutôt que de réparer un toit ,s'achète un énième cheval,ou ...un chien;et pour les sept autres membres de la famille vivant dans cette même maison , chacun semble se reposer entièrement sur l'aîné de la famille, Renny, le fameux éleveur de chevaux ...Les plus vieux discutent d'un temps révolu , avec un verre de brandy à la main ;quant à Finch , le sujet de l'instant ,il héritera de la totalité de la fortune familiale lors de ses vingt et un ans et dès la mort de sa grand mère Adeline WHITEOAK née COURT , c'est le troisième né du second mariage de Philippe . Le débat entre chacun sera pourquoi lui est héritier , plus que tout autre mais "personne n'aurait pu discuter des choix d'Adeline"
Finch dès ses vingt et un ans , dès l'entrée en possession de sa fortune , n'aura de cesse de vouloir s'en débarrasser, ne se sentant pas guidé ni légitime de cet héritage .
Nous traversons l'époque aux côtés de Finch , découvrant les mystères de cette famille, leur tendresse les uns envers les autres , le lien familiale indéfectible malgré les jalousies, les rancoeurs , les non-dits...On entend leurs doléances , leurs plaintes ,leurs mesquineries, leurs joies ,leurs angoisses et c'est une valse bien agréable à travers les rires des enfants ,les regrets pour certains , les projets des autres.
Belle journée .Belles lectures. Prenez soin de vous .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !