L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte... Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main.
C'était un vrai bonheur de retrouver les personnages auxquels je m'étais tant attachée lors du premier tome, "Les heures insouciantes". J'avais hâte d'en apprendre plus sur Pauline et Nathalie et de les découvrir en tant que femmes mariées.
Ce roman est également un aperçu très intéressant sur l'arrière au début de la guerre. Ce n'est pas une période sur laquelle on a beaucoup d'informations (beaucoup de romans concernent la guerre après la défaite de la France, avec la Résistance notamment), ou en tout cas, pas une période sur laquelle j'ai beaucoup lu auparavant.
La plume de l'autrice est tout aussi fluide qu'au premier tome et je suis impatiente de découvrir la suite de l'histoire (il faudra attendre mai si j'ai bien compris).
Seul bémol, mais ça n'enlève rien au coup de cœur car ce n'est pas vraiment la faute du roman : je trouve que le résumé en quatrième de couverture en dit vraiment trop. Il parle d'événements qui se passent aux deux-tiers du roman...
Un énorme coup de cœur!!
J'avais beaucoup beaucoup aimé le tome 1 qui mettait réellement en place l'histoire mais alors là, je dois bien dire qu'il y a une montée en puissance assez phénoménale. Il fait dire que ce tome se concentre sur les mois de tension avant que ne se déclare la 2nde guerre mondiale ainsi que les 1ers mois de celle-ci.
Je ne vais pas vous parler de l'histoire car je ne voudrais pas vous spoiler si vous n'avez pas lu le 1er tome (et quelle erreur de votre part..), je vais donc me contenter de vous expliquer pourquoi cette saga est une véritable pépite.
Déjà, elle fait la part belle à l'Histoire avec un grand H. Alors que beaucoup de sagas qui se déroulent durant la même période se contentent de mettre l'Histoire comme fond, ici nous nous trouvons au cœur de celle-ci. On sent réellement que l'auteure s'est énormément renseignée car, à travers ses personnages, elle nous explique les prémices de ce conflit mondial, et cela d'un point de vue français ET allemand. J'ai appris énormément de choses alors que j'ai déjà lu moults romans sur cette période et à aucun moment cela ne m'a paru lourd. L'équilibre entre l'Histoire et l'histoire est parfait.
Et puis bien évidemment il y a les personnages auquel je me suis attachée. Tous très bien travaillés avec leurs forces et leurs failles. J'ai aimé dans ce 2ème volet les voir évoluer et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises au vue de cette fin...
Vous n'imaginez pas la torture que cela va être pour moi d'attendre le tome 3 en mai prochain et le 4 en 2025!
Si vous aimez l'histoire, vous auriez tord de passer à côté de cette saga qui est, à mon sens, une des meilleures que j'ai pu lire.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Pauline à Berlin et Nathalie à Paris. Avec la guerre qui se profile, Pauline rentre à Paris auprès de ses parents. Elle laisse son mari allemand à Berlin et c'est un crève-cœur comme l'ont certainement vécus les couples binationaux de cette époque troublée. J'ai beaucoup pensé à mes grands-parents à la lecture de ce livre. Leur mariage était prévu le premier septembre 1939... On s'attache de plus en plus aux deux héroïnes aux caractères bien affirmés et à tous ceux qui leur viennent en aide. Un deuxième tome que j'ai adoré! J'attends la suite avec une grande impatience!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique