Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Parue en 1987, La Saga de Gunnlöd raconte l'histoire d'une jeune Islandaise d'aujourd'hui, arrêtée dans le Musée National du Danemark alors qu'elle volait une urne en or d'une valeur inestimable.
La police pense qu'elle est soit une folle, soit une dangereuse terroriste tandis qu'elle-même est intimement convaincue de la légitimité de son geste : récupérer l'urne en or, qui contient le précieux élixir de poésie, dérobée par Odin et dont elle, Gunnlöd, était la gardienne, dans les temps anciens. La narratrice du livre est la mère de la jeune femme qui, d'abord désemparée, va faire le chemin jusqu'à sa fille.
Fidèle à sa réputation d'écrivain réaliste, Jakobsdottir nous plonge dans l'univers quotidien de la mère - bourgeoise qui va progressivement abandonner ses préjugés et vivre dans l'attente du verdict chez une attachante tenancière de bistrot - tout en nous maintenant, grâce aux mythes issus de l'Edda, dans une sorte de magie permanente ; de tension aussi : la jeune femme est-elle folle, de cette folie qui bâtit une histoire diablement logique sur un substrat merveilleux, ou bien, est-elle vraiment la déesse Gunnlöd, offensée par Odin et qui peut donc, légitimement, récupérer son bien ? oeuvre ouverte et multiple s'il en est, La Saga de Gunnlöd peut se lire comme un roman policier, un roman mythique et un roman de la folie ; c'est de ce mélange que naît le trouble persistant du lecteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile