Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jean-François de La Rocque de Roberval est un grand méconnu de l'histoire des explorations au XVIe siècle. Pour des raisons complexes, cet homme fut relégué par l'historiographie dans l'ombre du Malouin Jacques Cartier, qui l'avait précédé en Amérique.
Homme de guerre redouté et expérimenté, Roberval fut le choix de François 1er pour diriger la première colonie de peuplement française en Amérique.
Il amena jusqu'au cap Rouge, près de Québec, des centaines de colons, soldats, artisans d'Europe... et de nombreux prisonniers qui initièrent la pratique des colonies pénitentiaires outre-mer. Le déclenchement d'un nouveau conflit opposant François 1er à Charles Quint allait sonner le glas de la colonie, à l'été 1543.
Cette colonisation temporaire, mais intense, des Français sous Cartier et Roberval mit toutefois terme aux rumeurs dorées concernant la présence de métaux précieux en Canada et d'un débouché facile vers le Pacifique en amont du Saint-Laurent.
La redécouverte récente de son établissement du cap Rouge par les archéologues a confirmé la portée de son expédition et ramené presque 70 ans en arrière notre histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"