Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un jour, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s'en soit rendu compte ?
Une soirée pleine de rebondissements l'attend, à commencer par cette robe à fleurs qu'il refuse de porter pour le dîner, au grand désarroi de sa femme.
Jérôme de Verdière interroge les bouleversements de notre société et les relations de couple, se moquant aussi bien des progressistes béats que des réactionnaires renfrognés... Ce monde devient fou !
À propos de l'auteur Animateur de La Revue de presse sur Paris Première, Jérôme de Verdière est aussi auteur pour Laurent Gerra sur RTL, et a signé l'écriture et la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dont Un banc pour deux et Les Égoïstes anonymes.
« Voilà un vaudeville piquant où fusent des dialogues que n'aurait pas boudés le tandem Jaoui-Bacri. » La Voix du Nord « Une délicieuse comédie-vaudeville. » Voici « La Robe est un bonbon acidulé, qui se lit d'une traite dans un hamac. » Marianne « Au-delà du comique de situation, ce roman aux faux airs de vaudeville se penche en fait sur le fond de l'époque ; et ça donne le vertige. » Fluide glacial « La Robe, étoffe légère, est prétexte à une réflexion sur l'évolution de notre société. » Raphaël Coiffier, Nice-Matin
Ce roman se déroule comme une pièce de théâtre.
Premier acte Isabelle offre une robe à son époux. Jean Pierre interloqué refuse et s ensuit une interminable discutions de couple, qui tourne vite au vaudeville.
Deuxième acte le couple d amis qui est invité pour le dîner arrive. Et là Jean Pierre s aperçoit que son ami Paul, lui aussi porte une robe. Cela ne semble étonner personne sauf lui.
Tout le récit tourne autour du positionnement identitaire lié à la robe qui a toujours été considéré comme un attribut féminin.
Je recommande ce livre. Il est rempli de mauvaise foi , d humour avec des situations burlesques d autant plus quand le voisin viens pour un problème de fuite d eau et participe à la discution sur LA ROBE.
C est avant tout une critique de la façon de penser de la société et de l absurde du monde actuel qui peut nous entraîner sur une réflexion de l évolution( ou pas) de L'Homme. Va t il la mettre ou pas cette robe?
Jean-Pierre rentre du travail complètement lessivé et s'affale sur le canapé.
Sa femme lui rappelle qu'un couple d'amis vient manger ce soir et elle lui offre un cadeau.
Dans une jolie boîte, une robe à fleurs.
Intrigué il la questionne jusqu'à ce qu'elle lui dise qu'il devra porter cette robe ce soir.
Interloqué, il refuse et s'ensuit une interminable discussion de couple.
Il ne comprend plus rien.
Est-ce lui qui déraille ? Est-ce elle ?
On est en plein vaudeville.
C'est une farce sociale plutôt amusante.
Le pauvre Jean-Pierre croit qu'il est tombé dans un monde parallèle, il ne comprend vraiment plus rien.
Est-il en train de devenir fou ?
Le livre se lit comme on regarderait une pièce de théâtre.
C'est loufoque., c'est entraînant.
Et surtout ça met en relief tous les travers et les excès de la société actuelle.
C'est bien vu.
18H15, Jean Pierre rentre chez lui. Il est lessivé selon les mots qu’il lance à l’intention de sa femme Isabelle en franchissant la porte de son appartement.
L’annonce de la venue d’un couple d’amis pour le dîner ne l’enchante guère.
Quand Isabelle lui annonce que le paquet cadeau posé sur la table basse du salon est une robe à fleurs, achetée pour lui et qu’elle souhaite qu’il la porte pour ce dîner, il croit à une blague.
Mais son épouse est sérieuse. La dispute qui s’ensuit ne sera pas stoppée par l’arrivée du couple de convives. Bien au contraire. D’autant plus que Paul porte une robe et que ça ne semble étonner personne.
Jean-Pierre a l’impression de tomber dans un univers parallèle où il se fait traiter de vieux réac, ne comprenant rien aux nouveaux positionnements identitaires et sexuels.
Au fur et à mesure de la soirée, il a l’impression que sa femme et ses amis divaguent et que lui seul, comme l’enfant dans le conte « Les habits neufs de l’empereur » voit la vérité.
Les échanges entre le couple, ses invités, leur voisin du dessous venu se plaindre d’une fuite d’eau, sont savoureux et empreints d’humour.
Il faut dire que Jérôme de Verdière s’y connaît pour faire rire : il est auteur pour Laurent Gerra, anime La Revue de presse sur Paris Première et a écrit et signé la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre.
Impossible de ne pas imaginer une pièce de théâtre en lisant ce livre !
Que c’est drôle !
J’avais les scènes sous les yeux, j’entendais le public rire avec moi et dans le rôle principal je voyais très bien le comédien François Berléand. Je trouve que le rôle lui irait comme un gant (même si dans le livre le personnage est un peu plus jeune).
Je suis certaine que cette histoire sera un jour adaptée au théâtre.
Du même acabit que « le prénom », au cours d’une soirée les tensions vont monter et donner lieu à des scènes burlesques. Bon, c’est surtout ce pauvre Jean-Pierre qui va s’en prendre plein la tête même s’il ne va pas se laisser faire et bien rebeller à son tour.
On en vient peu à peu à se demander nous même si le « problème » vient de lui ou des autres…
Quant à la fin je ne m'y attendais pas du tout.
Je me suis marrée et ça fait du bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"