"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Six ans après la mort de l'historien Claude Delpla (1934-2017), et quatre ans après la publication de La Libération de l'Ariège, paraît aujourd'hui La Résistance en Ariège.
Ces deux livres rassemblent les textes de Claude Delpla et s'appuient sur la considérable masse de documents déposée par sa famille aux Archives de l'Ariège après son décès.
La Résistance en Ariège met en lumière l'originalité de cette résistance plurielle car internationale.
On y découvre les organisations et actions à l'échelle d'une école, d'un lycée, d'un réseau ou d'une municipalité, mais aussi cette résistance, menée à la fois par des guérilleros espagnols que, ce qui est moins connu, par des Allemands antinazis, à partir notamment du camp du Vernet où ils étaient internés.
En historien et enseignant qu'il fut, Claude Delpla exhume des sources inédites, interroge les témoins, confronte les sources, critique les mythes.
À travers une série de portraits, il redonne un visage aux grands noms de la Résistance comme aux oubliés de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !