Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
La Refondation de l'État dessine les grands contours de ce que devrait être la République gabonaise.
Maître Mayila souligne dans cet ouvrage les carences, les limites, les manquements du système dont il se sent solidaire. Avec courage, il reconnaît certaines erreurs et certains échecs. Mieux, il esquisse quelques pistes de solutions. Selon lui, la refondation de l'État est une condition sine qua non au développement du pays.
Cette refondation passe, au niveau politique, par une nouvelle gestion de la chose publique. L'auteur met un accent particulier sur le choix des dirigeants politiques en rendant le vote obligatoire, seule manière de redonner aux élus du peuple une véritable légitimité.
Au niveau économique, il propose une renégociation de la dette et une renationalisation des entreprises mal privatisées. Au niveau social, l'homme doit être mis au coeur du développement et incarner des valeurs autres que celles de l'homo gabonicus actuel. La politique sociale doit être axée autour de l'éducation, la santé, la justice et une meilleure redistribution du revenu national à travers un système d'aides sociales pour les plus démunis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !