"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les cultes afro-brésiliens sont souvent analysés comme étant des entités figées, indépendantes les unes des autres.
Stefania Capone propose ici une interprétation originale du champ religieux afro-brésilien révélant l'existence d'un continuum qui, de l'umbanda au candomblé nagô, fait ressortir le jeu complexe des adaptations rituelles et politiques au sein du mouvement de réafricanisation. L'Afrique, terre mythique et référence de légitimation, fait l'objet d'une ré-appropriation constante, incarnée à tour de rôle par les maisons de culte bahianaises, considérées comme les seules dépositaires de la tradition au Brésil.
Quels sont les mécanismes qui président à la construction d'un modèle de tradition ? Quel rôle les chercheurs, et les anthropologues en particulier, ont-ils joué dans l'émergence et la légitimation de cette Afrique réinventée ? Quelles sont les sources de la prédominance actuelle du candomblé nagô ? Quels enjeux politiques sous-tendent le mouvement de réafricanisation au Brésil ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui s'appuie sur une analyse subtile et soigneusement documentée.
Exu, le trickster yoruba, et ses réadaptations brésiliennes, telles que les exus et les pomba giras d'umbanda, nous accompagnent dans ce voyage au sein de l'univers afro-brésilien, montrant, par les multiples stratégies de réafricanisation, la plasticité d'une réalité sociale totalement rebelle aux classifications et aux réductions simplificatrices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !