Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le tableau, considéré depuis la Renaissance italienne comme une fenêtre qui donne à voir une autre réalité, peut aussi être vu comme un mur sur lequel s'inscrit la peinture dans sa matérialité. Tel est, en tout cas, le rapport à la toile que décrit Pierre Soulages, et qui caractérise un large pan du rapport des artistes à leurs oeuvres : la peinture dans sa chair, dans son épaisseur, dans sa texture et sa couleur. Dès lors, s'interroger sur le réalisme en peinture, ce n'est plus chercher à savoir si ce qui est représenté l'est de manière fidèle, mais voir en quoi la réalité de la peinture est celle d'un signe, en quoi sa matière appelle à autre chose qu'elle-même, de manière non figurative - sans que sa dimension d'image ne soit jamais sacrifiée pour autant. Laure Blanc-Benon nous invite ici à avoir une autre vision de la peinture, regardant la peinture abstraite comme si elle était figurative et la peinture figurative, comme si elle était abstraite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"