A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pour ou contre le sacré?
La passion des prises de position montre que la question touche au vif, dans ces obscures régions de l'essentiel où il semble que tout se fonde ou s'écroule. Encore faut-il pouvoir s'en expliquer, au lieu de seulement sentir et affirmer.
Deux hommes ici se rencontrent, partageant une même foi, mais combien différents. Pierre Antoine, jésuite, professeur de philosophie, qu'un article qu'il publia dans les Études fit passer aux yeux de beaucoup pour un dynamiteur de cathédral. Émile Martin, oratorien, musicien connu, auteur d'un essai sur La Musique et le Sacré, et dont les concerts spirituels, en l'église Saint-Eustache, réunissent les foules dans la communion mêlée d'une ferveur religieuse et d'une émotion esthétique.
Un dialogue sinueux, comme tout vrai dialogue, et dont l'amicale franchise n'est pas toujours sans rudesse. Un parcours où les deux interlocuteurs se cherchent, se tâtent, se heurtent, se croisent, se retrouvent et parfois se fuient. Un texte qui révèle, tantôt en filigrane, tantôt dans une gravure aux traits accusés, une large part des questions fondamentales qui sous-tendent la querelle du sacré. Un document humain et spirituel qui ne peut laisser indifférent.
Opposition de deux tempéraments : le coeur et la raison, l'artiste et le dialecticien ?
Approches complémentaires de l'actualisation de la Parole de Dieu : celle des signes et des symboles, et celle du langage clair, avec des mots? Interprétations contradictoires du fait de la sécularisation et du défi qu'il lance à la conscience chrétienne ?
Ou bien deux façons divergentes de saisir l'essentiel du christianisme, de comprendre, de vivre et d'exprimer sa foi ?
Jalons du dialogue : POURQUOI LA QUERELLE DU SACRÉ ? LES MOTS ET LES CHOSES. L'ÉGLISE DOIT-ELLE CHANGER DE LANGAGE ? LA NOTION DE SACRÉ EST-ELLE UNE CATÉGORIE FONDAMENTALE DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE ?
LES INTERROGATIONS MODERNES SUR LE SACRÉ LE CoeUR ET LA RAISON UNE PRATIQUE RELIGIEUSE COUPÉE DE LA VIE L'HOMME EN FACE DE LA MORT LA TRANSCENDANCE DE DIEU ET LE SENS DU SACRÉ NOTRE RAPPORT A DIEU ET LA MÉDIATION DU CHRIST AVONS-NOUS ENCORE DES TEMPLES ?
L'EUCHARISTIE ET LE SEIGNEUR DE GLOIRE LE SENS DU SACRÉ ET LE SENS DU PÉCHÉ.
Émile Martin.
Né le 7 mai 1914 à Cendras (Gard).
Premières études littéraires et musicales sous la direction de son oncle, ancien maître de chapelle de la cathédrale de Nîmes.
Étudiant à la Faculté des Lettres de Montpellier, puis à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris pour la théologie.
Diplômé de Grec biblique et docteur ès lettres avec une thèse en Sorbonne sur L'évolution des rythmes dans la lyrique grecque monodique.
Membre de l'Oratoire de France depuis 1947.
Fondateur et directeur de la Société des Chanteurs de Saint-Eustache (1945), maître de chapelle de l'église Saint-Eustache.
Chargé de cours et de conférences aux Universités de Québec, Montréal, Ottawa (1953-1954).
Restitue de nombreuses oeuvres anciennes, écrit des messes, des oratorios, des motets : Émile Vuillermoz le dépeint comme « l'héritier des imagiers gothiques de la pierre, soucieux de réinventer un parfum archaïque avec des procédés modernes ».
A dirigé plus de trois cents concerts, en France, à l'étranger et au cours de nombreux festivals : Aix, Besançon, Vichy, Athènes, Berlin, Cuenca, Royan. Six grands Prix du Disque; exclusivité des Disques PHILIPS.
A fondé en 1962 le Concert annuel des Chantiers du Cardinal à Notre-Dame, et, en 1966, le Festival Mazamet-Vabres consacré à l'intégrale des oeuvres de J.-S. BACH.
Pierre Antoine.
Né à Paris, le 23 mars 1924.
Études secondaires et classes de préparation aux Grandes Écoles au Lycée Saint-Louis. Après deux ans passés au Séminaire d'Issy-les-MouIineaux, entre dans la Compagnie de Jésus en I945.
Professeur au Scolasticat jésuite de Chantilly, où il enseigne la philosophie morale, la philosophie politique et des éléments de logique mathématique.
Collaborateur à diverses revues, dont Études et Projet.
Un bon nombre de ses travaux et de ses articles convergent vers une analyse de la société présente, fortement marquée par le développement scientifique et technique, la rationalisation, la mobilité, le pluralisme, la socialisation et vers une interrogation sur le nouveau type d'homme et de chrétien que ces mutations exigent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste