"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, consacré à l'oeuvre de nicolas abraham et maria torok, vise à la maintenir dans le courant principal de la recherche psychanalytique.
Maîtres d'oeuvre d'un renouveau clinique et théorique de la psychanalyse en france, nicolas abraham et maria torok sont à l'origine de notions-clés de la psychothérapie contemporaine : les effets des secrets de famille à travers les générations (clinique du fantôme), le deuil impossible d'un être cher (maladie du deuil), la secrète identification avec un autre (fantasme d'incorporation), l'enterrement d'un vécu honteux indicible (crypte).
Nicolas abraham, penseur-clinicien, est philosophe et littéraire avant de devenir psychanalyste en 1958. maria torok travaille comme psychothérapeute dans une école maternelle dès 1954, et cherchera en permanence à reculer les limites de la rencontre psychanalytique. tous deux ont décrit le moment du trauma, la présence insistante de la mort, des morts dans la vie, en même temps que le mouvement constant, inlassable, de récréation de soi et de l'élaboration du sens.
Dans cet ouvrage réunissant psychanalystes, psychiatres, psychologues cliniciens, philosophes, littéraires et historiens, la pensée de nicolas abraham et de maria torok est proposée dans son ouverture créatrice et en ce qu'elle réserve encore d'inattendu, à ce jour, pour nous tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !