"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les pays qui décident de refuser la peine de mort, le délinquant a la possibilité de réintégrer la société ; il conserve une chance de mener une vie sociale, professionnelle et affective.
Eu égard aux faits commis, la liberté qu'il retrouve n'en demeure pas moins surveillée. Des professionnels de la santé mentale ou des travailleurs sociaux exercent cette surveillance de la liberté et doivent en rendre compte aux autorités judiciaires. Ce livre propose des références théoriques et des axes méthodologiques pour dynamiser des modifications visibles du comportement quotidien chez le délinquant en liberté surveillée.
Il suggère surtout qu'une action sociale réfléchie et organisée puisse éviter les pièges de l'intuition ou les candeurs charitables. Il met aussi en lumière la nécessité pour les professionnels de conserver une capacité d'initiative - voire d'injonction - face à un délinquant dont la collaboration fluctue souvent. Les criminologues, les travailleurs sociaux et les éducateurs, les magistrats, les psychiatres ou les psychologues, pourront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et de travail pour leur pratique quotidienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !