"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la jonction de l'histoire politique et culturelle, cette étude se propose d'analyser l'instrumentalisation de la culture au service de desseins politiques, géopolitiques et idéologiques, en partant d'un constat géographique simple : la presque totalité des institutions culturelles fondées par l'occupant français sont implantées sur la rive gauche du Rhin. L'action culturelle, étudiée dans ses divers volets (éducation, manifestations intellectuelles et artistiques, politique d'information et culture populaire), se révèle être au coeur de la politique de sécurité, autant dans ses aspects répressifs (dénazification et déprussification) que constructifs (rééducation, démocratisation, début de réconciliation franco-allemande). Elle évolue profondément au cours de cette première décennie de l'après-guerre, sous l'impact de la guerre froide, du ralliement progressif de la France à la politique allemande des Anglo-Saxons et des premiers pas de la construction européenne. Une constante se dégage pourtant : l'intérêt particulier de l'occupant pour Mayence, promue au rang de double capitale politique et culturelle du nouveau Land de Rhénanie-Palatinat, et véritable centre privilégié de l'influence française en Allemagne.
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