Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

Couverture du livre « La place du terrain dans la formation initiale des enseignants » de Pascal Guibert et Olivier Maulini et Annie Malo aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Quels rôles assigne-t-on au terrain dans les différents modèles d'alternance, sous quels rapports, de contrôle ou de partenariat avec l'institut de formation? Quels sont les dispositifs mis en place pour ouvrir la collaboration entre les acteurs des deux lieux de formation ? Comment les maitres... Voir plus

Quels rôles assigne-t-on au terrain dans les différents modèles d'alternance, sous quels rapports, de contrôle ou de partenariat avec l'institut de formation? Quels sont les dispositifs mis en place pour ouvrir la collaboration entre les acteurs des deux lieux de formation ? Comment les maitres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif et se sentent-ils reconnus ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Les formations d'enseignant-es s'organisent partout dans une forme ou une autre d'alternance

entre des expériences pratiques vécues sur le terrain
et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution.
Au coeur de cette alternance entre deux lieux de formation, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'apprentissage du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Chaque chapitre, rédigé par un-e ou plusieurs expert-es francophones, offreun cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.

Donner votre avis