Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La peinture impressionniste; 1860-1920

Couverture du livre « La peinture impressionniste; 1860-1920 » de Peter Heinz Feist et Ingo F. Walther aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836566698
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est la vue d'un port, une scène expérimentale aux touches imprécises, qui donna son nom à l'impressionnisme. Quand Impression, soleil levant de Claude Monet fut exposé en avril 1874, les critiques se sont emparés du nom de l'oeuvre et de son rendu esthétique en apparence mal maîtrisé de la... Voir plus

C'est la vue d'un port, une scène expérimentale aux touches imprécises, qui donna son nom à l'impressionnisme. Quand Impression, soleil levant de Claude Monet fut exposé en avril 1874, les critiques se sont emparés du nom de l'oeuvre et de son rendu esthétique en apparence mal maîtrisé de la lumière et du mouvement de l'eau pour désigner cette nouvelle tendance, impressionniste, de l'art.
Comme dans bien d'autres mouvements artistiques majeurs, les critiques d'art ont été bien mal inspirés. Aujourd'hui, l'impressionnisme français est un sérieux candidat au titre de courant pictural préféré au monde. Avec ses expositions ultra-fréquentées, ses prix de vente aux enchères records et ses musées bondés, les oeuvres autrefois ignorées, car considérées comme inachevées ou floues, sont à présent vivement appréciées pour leur ambiance évocatrice du temps et des lieux ainsi que pour le sens artistique qui se dégage des coups de pinceau librement posés sur la toile.
Malgré sa popularité et une multitude de publications, certains aspects de la peinture impressionniste comme certains de ses artistes restent encore insuffisamment explorés. Cet ouvrage entend combler cette lacune en célébrant des génies comme Monet, Renoir, Manet, Pissarro, Sisley, Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Seurat et Signac, tout en traçant le portrait de pionniers injustement délaissés comme Berthe Morisot, Lucien Pissarro et Gustave Caillebotte. Des nymphéas à la campagne verdoyante, des teintes rosées aux atmosphères de clair de lune, explorez cette révolution française en matière de couleurs.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com