"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est ce que la Passe ? Lorsque un peu plus de trois ans après la fondation de l'École freudienne de Paris (EFP), Jacques Lacan présente sa Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École, son but est d'éclairer le passage du psychanalysant au psychanalyste, ce moment où quelqu'un en analyse décide, choisit de devenir analyste.
C'est cette proposition, bientôt nommée « Passe », dont Francis Hofstein suit dans cet essai les formulations, les effets et les commentaires, surtout de Lacan lui-même, à travers sa propre expérience, sa présence aux diverses rencontres sur ce sujet et ses lectures renouvelées des articles et des comptes rendus la concernant parus et transcrits dans les publications de l'EFP.
Ainsi chaque chapitre part d'un élément de question ou de réponse, longuement ou brièvement développé par Lacan lui-même, soit au cours de son enseignement, soit durant les rencontres internes à l'EFP, soit encore dans ses Ecrits.
Sur cette invention qui n'a cessé de passionner Lacan, et dont il n'a cessé de déplorer le peu de satisfaction qu'elle lui apportait, il s'agit bien sûr d'une lecture personnelle d'un acteur et un témoin de cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !