Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« La liberté est donnée à tous de manière égalitaire, riches et pauvres, sachants et ignorants. Mais elle s'enrichit du contact avec le monde, des rencontres avec les autres, de la confrontation des idées et des désirs. La culture de la liberté est une culture par la liberté. »
À rebours d'une actualité de l'instantané, La nuit. s'inscrit dans le temps long de la réflexion. Ainsi son dernier numéro, consacré à la liberté, vient-il clore une série sur la devise de la République française, invisibilisée alors même qu'elle est gravée dans le paysage officiel.
La tentation est grande d'abdiquer sa liberté au profit de la sécurité. Et plus que jamais il est nécessaire de rappeler combien la liberté s'enrichit du contact des autres, de l'échange d'idées, de la remise en cause des certitudes et des préjugés. « La tâche la plus urgente est de reconquérir la conviction que les libertés ne se soustraient pas, mais s'ajoutent les unes aux autres », soutient le philosophe Michaël Foessel.
Dernier intervenant de la série, il lui revient aussi de rappeler combien les trois mots de la devise républicaine sont intimement liés : telle est la réponse de La nuit. aux anti-Lumières d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"