"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Nouvelle est un genre plus étudié aux Etats-Unis qu'en France même si elle y a aussi ses lettres de noblesse.
Cette étude se propose d'élaborer une poétique de la nouvelle en partant de l'examen de la production en langue française du siècle dernier et de ce début de siècle, avec le postulat de base que c'est après Maupassant que la nouvelle en langue française, essentiellement européenne, réalise ses possibilités les plus variées et les plus spécifques. Il y est cerné de manière contrastive, le rapport entre la nouvelle et des notions avoisinantes telles que conte, roman, mais aussi poésie, essai, théâtre, la spécifcité d'un texte défnissable comme « nouvelle », si polymorphe soit-il. Après une analyse du recueil et des paratextes, il est proposé une typologie, avant d'aborder la question du narratif et du descriptif, de la temporalité et de la spatialité, la problématique du personnage et enfn les afnités de la nouvelle avec d'autres media comme le récit d'images ou le cinéma.
Les textes cités se veulent divers, couvrant une pluralité de registres, depuis le début du vingtième siècle, mêlant auteurs canoniques et minores ; néanmoins on ne visera pas l'exhaustivité, la perspective ici n'étant pas historique. Quels que soient les contenus ou les prétextes, l'objectif est de comprendre ce que les auteurs des vingtième et vingt-et-unième siècles cherchent à réaliser à travers cette forme particulièrement exigeante qu'est la nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !