Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nouvelle de langue francaise au XX siècle : contribution à une poétique

Couverture du livre « La nouvelle de langue francaise au XX siècle : contribution à une poétique » de Michel Viegnes aux éditions La Baconniere
Résumé:

La Nouvelle est un genre plus étudié aux Etats-Unis qu'en France même si elle y a aussi ses lettres de noblesse.
Cette étude se propose d'élaborer une poétique de la nouvelle en partant de l'examen de la production en langue française du siècle dernier et de ce début de siècle, avec le postulat... Voir plus

La Nouvelle est un genre plus étudié aux Etats-Unis qu'en France même si elle y a aussi ses lettres de noblesse.
Cette étude se propose d'élaborer une poétique de la nouvelle en partant de l'examen de la production en langue française du siècle dernier et de ce début de siècle, avec le postulat de base que c'est après Maupassant que la nouvelle en langue française, essentiellement européenne, réalise ses possibilités les plus variées et les plus spécifques. Il y est cerné de manière contrastive, le rapport entre la nouvelle et des notions avoisinantes telles que conte, roman, mais aussi poésie, essai, théâtre, la spécifcité d'un texte défnissable comme « nouvelle », si polymorphe soit-il. Après une analyse du recueil et des paratextes, il est proposé une typologie, avant d'aborder la question du narratif et du descriptif, de la temporalité et de la spatialité, la problématique du personnage et enfn les afnités de la nouvelle avec d'autres media comme le récit d'images ou le cinéma.
Les textes cités se veulent divers, couvrant une pluralité de registres, depuis le début du vingtième siècle, mêlant auteurs canoniques et minores ; néanmoins on ne visera pas l'exhaustivité, la perspective ici n'étant pas historique. Quels que soient les contenus ou les prétextes, l'objectif est de comprendre ce que les auteurs des vingtième et vingt-et-unième siècles cherchent à réaliser à travers cette forme particulièrement exigeante qu'est la nouvelle.

Donner votre avis