"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce récit intime, Stéphan Sanchez, auteur et libraire vivant dans le Sud de la France, revient sur sa rencontre avec une influenceuse Instagram. D'abord séductrice puis manipulatrice, L. s'est rapidement fait une place dans la vie du jeune homme. En quelques mois, L. devient sa meilleure amie, son agent artistique. Une relation d'emprise s'installe et Stéphan devient le jouet de ce personnage mystérieux. Entre thriller psychologique et réflexion sur les réseaux sociaux, La nouvelle amie est une plongée au coeur d'une époque fascinée par l'image. L'histoire d'un face-à-face troublant dans lequel la fiction rattrape le réel ou peut-être l'inverse.
La Nouvelle Amie est le troisième roman de Stéphan Sanchez que j’ai lu. Et ce roman-ci, assez autobiographique tout comme Deux enfance : Minou Drouet et moi (prix du Roman gay 2021), m’a donné encore une fois beaucoup de plaisir à lire, me permettant de retrouver le style fluide et agréable de l’auteur. On sent parfaitement l'authenticité du récit, la véracité des personnages avec l'envie d'aller plus loin dans le livre pour... savoir. Et on saura, après moult interrogations qu'on partage avec le narrateur/auteur. Tout au long du récit, nous sommes guidés par les impressions et les émotions du narrateur qui parlent à notre sensibilité et suscitent toute notre empathie! Par ailleurs, je trouve ce roman très intéressant pour tout ce que l’on y apprend sur la bipolarité. De même, les réflexions sur le danger des réseaux sociaux, notamment à la fin (p. 220 et 221) sont très justes et parfaitement exprimées. J'ajouterais aussi, en tant qu’auteur moi-même fréquentant beaucoup d’auteur.es, que toutes les descriptions et les remarques sur les aspirations des écrivains me paraissent également d’une parfaite justesse. J’ai beaucoup aimé ce livre !
Lors d’une Masse Critique Babelio, un titre accrocha mon attention "Minou Drouet et moi…" Minou Drouet, toute mon enfance…Je ne connaissais pas Stéphan Sanchez, l’auteur de cet ouvrage. J’ai tout de suite aimé la douceur du message contenu dans ce livre. Je viens de terminer son dernier ouvrage, "La nouvelle amie" et ressenti la même sérénité.
"La nouvelle amie" n’est pas un roman, c’est un récit, on pourrait dire une anecdote si le sujet n’était si troublant, inquiétant, de notre temps…L’auteur se livre, sans réserve mais avec un grand tact sur une aventure personnelle, virtuelle, comme nous en connaissons de plus en plus. Sans réserve, mais avec un grand tact, une indicible bienveillance, le souci de ne pas blesser, le désir de rester juste, le souhait de ne pas juger. Il raconte sa propre histoire, celle de sa rencontre avec L., une instagrammeuse. Il s’abonne à la page Facebook de la jeune femme et ils deviennent amis sur les réseaux sociaux. Commence alors, de la part de L. l’envoi de messages privés "Merci de me suivre. Merci pour tes commentaires et pour ton intérêt. J’espère avoir un jour la chance de publier mon roman comme toi et Eric (un ami de Stéphan) je suis tellement admirative…" Ils se rencontrent…
J’ai lu d’une traite ce petit livre, magnifique de par son format inhabituel et sa couverture sobre, blanche, illustrée d’une simple photo en noir et blanc. Je l’ai reposé, la dernière page tournée, après quelques heures. Car cette histoire vraie se dévore comme un thriller. L’écriture est à la fois simple, sensible, sobre et addictive, le style parfait. Les mots s’enchaînent, le rythme s’accélère, le suspens grandit. La question est là qui taraude : "Comment tout ça va-t-il se terminer ?". Une forme d’inquiétude, une crainte naissent petit à petit.
Avec un immense talent Stéphan Sanchez dissèque cette relation qui s’installe, relation toxique qui emprisonne. Il raconte et se raconte. Il analyse les méfaits du manque de reconnaissance, de ce désir d’être aimé qui se compte désormais en nombre de "like". Il porte un regard d’une grande lucidité sur cette culture de la mention "J’aime", dont il reconnaît en avoir lui-même été obsédé. "…je voulais attirer cette attention. J’essaye maintenant d’apprécier ce que j’ai."
"La nouvelle amie", un témoignage fort, intime, que j’aurais envie de déclarer d’utilité publique.
https://memo-emoi.fr
Contemporain, cette toile de maître est à peine née et déjà remarqué sur les étals des libraires.
Il est des romans ainsi qui percent de par l’enthousiasme des lecteurs (trices).
Il faut dire que le sujet parlera à tous, tant il est un phénomène sociétal, crissant , qui peut nous toucher malencontreusement un jour certain.
L’histoire est véridique. A peine troublée par le jeu fictionnel qui s’amuse à semer le doute. Stéphan Sanchez est habile, bien en assise dans ce récit qui lui appartient. Ici, c’est lui le guide. Stéphan Sanchez est librairie côté ville, côté cour romancier comme Stéphan le protagoniste principal. Ce dernier est pris au piège par une fille L. . Seul le prénom a été écourté.
Subrepticement L. va tisser sa toile d’araignée. Elle va se glisser furtivement dans la vie de Stéphan. Insidieusement et d’une façon malsaine elle va jouer à l’agneau et Stéphan ne le pressent pas encore. Instable, manichéenne, fragile, mythomane cette L. est le reflet des jeunes femmes très actuelles qui s’imaginent le centre du monde en pratiquant la mode virtuelle en outrance. Elle s’invente un monde, ne jure que par le nombre de cœurs sous ses posts. Lui, le romancier Stéphan (le double de l’auteur) est un peu candide et va devenir une marionnette. Cette relation d’amitié faussée est de l’huile sur le feu. Elle va lui faire croire monts et merveilles et prendre la main sur la visibilité d’un auteur en mal d’abonnés et de reconnaissance. On ressent un thriller glaçant. Et pourtant ! C’est le réel de Stéphan Sanchez et de Stéphan !
Pris dans le piège des diktats des réseaux sociaux, il va se heurter aux mirages d’une amitié faussée. L’engrenage des faux-semblants et d’une fille profiteuse de sa naïveté. Ce roman pointe du doigt là où ça fait mal. Apprendre à toujours se méfier comme le disait Prosper Mérimée. Les manipulations et les hypocrisies d’une L. perdue dans ses fantasmes. « La Nouvelle Amie »
est un kaléidoscope psychologique et sociologique. Il soulève les faiblesses et les lacunes d’un monde en proie aux réseaux sociaux. L. est une mante religieuse, la dévoreuse des philosophies hédonistes. Ce roman surdoué est une mise en abîme du monde virtuel et de ses dangers. L’image même de nos déroutes intérieures.
Profond, grave et nécessaire. Publié par les majeures Éditions Le Poisson Volant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !