A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Natif de Gascogne et bourgeois de Genève, médecin et chimiste, calviniste et paracelsien, conseiller d'Henri IV et ami de Du Bartas, Joseph Du Chesne, sieur de La Violette (1544-1609) était aussi poète : de fait, les cent « octonaires » sur la vanité du monde de La Morocosmie, suivis des stances des deux Chants Doriques, constituent un ensemble remarquable, jusqu'ici méconnu, de poésie protestante.
Cette première édition critique du recueil de 1583 permet non seulement la redécouverte d'un lyrisme raffiné, d'une énergie de polémiste et parfois d'un souffle mystique, mais encore apporte une contribution à la connaissance du paracelsisme, ce mouvement de pensée dont Du Chesne est un représentant notable, et dont les principes ont marqué l'inspiration.
Par son introduction et ses notes, cette édition replace l'ouvrage dans son contexte de création, notamment dans le milieu intellectuel de Genève à la fin du XVIe siècle ; elle en examine la genèse, les influences, l'originalité ; elle en éclaire les multiples références culturelles et allusions contemporaines ; elle lui rend sa place dans l'histoire des genres littéraires, et dans celle de la spiritualité réformée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...