"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La " montagne et la vie " ce sont trente-cinq années d'enquêtes, de rencontres, de randonnées à travers les terroirs et les finages du val d'entraunes et du canton de guillaumes.
Des observations, des notes de lecture, des précisions fournies par les gens " d'en haut " qui ont longtemps " vécu " ces montagnes, s'ajoutent aux recherches personnelles pour tenter d'en décrire le milieu naturel, d'en lire le paysage : traces des glaciers, érosion des cours d'eau, nature des sols, variations des forêts. pour essayer ensuite de comprendre comment ce cadre naturel a pu orienter les activités traditionnelles, le cycle des cultures, celui de l'élevage au rythme des transhumances.
La vie des montagnards s'y est adaptée jusque dans les particularités de l'architecture : la demi-croupe rabattue sur les pignons, la sousta si particulière aux entraunes. l'étude déborde de son cadre principal, les communautés du nord du barrot, pour souligner les similitudes et les différences entre moyenne et haute vallée du var, mondes l'un méditerranéen, l'autre alpin, que séparent les " gorges rouges ".
Bien sûr ce livre n'a aucune ambition d'exhaustivité, mais il voudrait aider à découvrir, à admirer et à connaître l'une des régions les mieux préservées du comté, celle que les niçois d'antan désignaient comme la " france rustique ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !