"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie de Rose Bertin est un roman.
Jeune fille pauvre, elle quitte sa Picardie pour venir travailler à Paris. Talentueuse, attachante, elle se fait apprécier et remarquer, Elle vole vite de ses propres ailes et ouvre son magasin : le Grand Mogol.
Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientôt son chemin prend celui de Versailles et sa vie s'éclaire d'un lien les plus inattendus : une flamboyante et royale amitié.
Coiffure à la Belle Poule, pouf aux sentiments, chapeau feu l'Opéra, bonnet à la chercheuse d'esprit ou en sorcière, Quès Aco. sous Louis XVI, les modes se mettent soudain à exploser de diversité, d'invention. Comme jamais. C'est qu'elles ont trouvé un guide en Marie-Antoinette et que surtout Marie-Antoinette a trouvé son « ministre des modes ». « La divine Bertin ».
Et Paris devient la capitale du bon goût. Rose Bertin est réclamée dans toutes les Cours d'Europe. Elle a une liaison tumultueuse avec le chevalier d'Eon ; mais son coeur bat pour un prince Russe.
Le destin de celles qu'on appelle bientôt Madame du costume et Madame déficit est intimement lié. Il culminera et basculera aux mêmes moments. Leurs vies suivent des routes parallèles qui se rejoignent à Versailles et se séparent « Place de la révolution » en octobre 1793.
Restent les fantômes. Au soir de sa vie, Rose se souvient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !