"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion de son dixième anniversaire, La maison rouge dévoile, pour la première fois, toutes les oeuvres de la collection d'Antoine de Galbert pouvant s'accrochant au mur. Présentées de manière aléatoire (en suivant un algorithme mathématique dit « méthode Monte-Carlo» qui calcule une répartition optimale), les 1 200 oeuvres couvrent l'ensemble des murs disponibles de la fondation, soit 200 mètres linéaires de cimaises.
Peintures, photographies, oeuvres sur papier, néons, pièces en volume destinées à une présentation murale, se mélangent dans un flux continu. Dans cette présentation originale, la chronologie, la valeur, la notoriété ne sont plus des critères signifiants. Toutes les oeuvres se retrouvent au même niveau, dans un accrochage qui court-circuite les classifications de l'histoire de l'art comme celles du marché.
Le « mur» entier est reconstitué sur un très long dépliant glissé dans l'ouvrage, où est reproduite une sélection de 150 oeuvres qu'accompagneront un texte très personnel d'Antoine de Galbert sur sa passion et une étude de Sophie Delpeux consacrée aux accrochages expérimentaux et autres dispositifs atypiques de présentation à travers l'histoire.
Événementiel Publié à l'occasion de l'exposition La « Méthode MonteÛlrio » qui se tiendra à La maison rouge, Paris, du 14 juin au 21 septembre 2014 .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !