"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Mémoire du Futur présente une sélection d'oeuvres de la collection du Musée de l'Elysée, en regard avec des travaux d'artistes contemporains. De la confrontation d'oeuvres créées par les pionniers des procédés photographiques anciens avec celles d'artistes contemporains émerge ainsi trois dialogues : celui de phototypes du xixe et xxe siècle avec des technologies dernier cri qui les illuminent ; celui de procédés photographiques anciens avec des oeuvres d'artistes contemporains qui se les réapproprient ; celui , enfin, d'oeuvres d'artistes contemporains qui interrogent la notion de temps ou de mémoire.
L'ouvrage donne ensuite à voir la richesse et la diversité des techniques photographiques, avec une mise en valeur des collections du Musée. Une interview d'Anne Cartier-Bresson permet de retracer l'histoire des procédés photographiques et de comprendre l'intérêt des photographes contemporains pour ces techniques anciennes. Le travail de deux photographes contemporains sélectionnés pour l'exposition éponyme présentée au Musée de l'Elysée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !