La romancière a sélectionné pour vous 10 lectures indispensables
«... Hugo, c'est l'histoire d'un homme qui souffre, s'échine, saigne, se fait cogner dessus par le destin, insulter par les hommes, méconnaître par les siens, pour tenir vraiment sa place, c'est-à-dire devenir, plutôt qu'un géant ou un ogre, un homme parmi les hommes. On imagine de loin Hugo comme un demi-dieu fabuleux, improvisant sur sa lyre en délire, un Grand Pan rataplan. Mais c'est d'abord un homme ; pas tellement le bonhomme Noël du lyrisme français : simplement un homme bon, courageux, et qui n'est si prodigieusement intéressant que parce qu'il est totalement désintéressé. [...] Lire Hugo, c'est faire le tour du monde et la conquête d'un siècle en quatre-vingts livres. C'est faire le tour d'un homme immense qui est aussi un homme grand... Le grand travailleur de la mer tend à la postérité cet immense coquillage de poèmes où nous entendons bruire les vagues et l'immensité. Il se fait homme-océan. Dans la prison de l'exil, il a ses coudées franches. Les courtisans des Tuileries sont peut-être à l'étroit. Hugo, lui, se sent au large. Au grand large.» Claude Roy.
La romancière a sélectionné pour vous 10 lectures indispensables
Les héros de l’humanité traduits en vers par le monstre de culture qu’était Victor Hugo, le plus grand écrivain de tous les temps ! Ce qui me reste (je l´ai lu il y a très longtemps) c’est le style, les grandes envolées de mots choisis sur mesure pour décrire plus que leurs histoires, les sentiments de leurs protagonistes et les situations dans lesquelles ils évoluent ou qu’ils provoquent, à la manière d’un peintre réalisant une fresque gigantesque.
Du grand Hugo, son côté visionnaire m'avait énormément bluffée à la lecture de cette épopée qui part de l'origine de l'humanité pour aboutir aux années 2000 et plus en passant par les différentes phases de l'Histoire. Brillant!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !