"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation.Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.
La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables, voire à une guerre des intelligences. Comment l'enseignement doit-il évoluer dans un monde où l'Intelligence Artificielle sera surpuissante ? À quoi ressemblera le métier de professeur en 2050 ? Comment réagir face aux leaders de l'Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l'école ? Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau de nos enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle ? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)
L'essai du Dr Laurent Alexandre est un ouvrage passionnant et instructif malgré des longueurs et des redites.
Je ne connaissais pas grand chose sur l'IA et son livre m'a éclairé sur de nombreux points. Il est vrai que le ton alarmiste a de quoi nous inquiéter. Nous humains qui vivront en 2024 avons du mal à imaginer le futur avec différentes formes d'IA. C'est vraiment quelque chose de nouveau qui va bouleverser nos vies dans tous les domaines (éducation, sciences, travail...).
Difficile de se projeter dans 10, 20 ou encore 40 ans car ChatGpt n'en est encore qu'à ses débuts. La question fondamentale est : sommes nous prêts face à l'IA ? Quelles conséquences aura t-elle sur nos vies ? Allons nous perdre une part de notre humanité ? Et surtout comment en avoir le contrôle ? L’homme semble être dépasser par l'IA forme de 'vie numérique' qui peut devenir plus intelligente qu'un cerveau humain.
La lecture de cet essai m'a donné envie de découvrir d'autres livres et articles sur l'IA (ils sont nombreux) et m'a fait penser à de nombreux films de science-fiction comme 'Le cobaye' (1992), 'Matrix' (1999), 'IA, Robot' (2001), 'Her' (2012). L'auteur les cite d’ailleurs comme exemple dans son livre pour compléter ses arguments.
Conclusion : un livre passionnant mais très inquiétant voire terrifiant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !