Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
PREMIER CHAPITRE. PREMIÈRES TRACES D'UN CULTE DE LA FÉCONDITÉ A CHYPRE
ÉPOQUE NÉOLITHIQUE (5800-3000 a.C.)
I. LES IDOLES
A. Les idoles de Pétra tou Limniti
B. Les idoles de Khirokitia
C. Les idoles trouvées sur différents sites du Néolithique II
II. REMARQUES SUR LES IDOLES NÉOLITHIQUES CHYPRIOTES
A. Les formes
B. La datation
C. La signification
D. Rapports de l'iconographie chypriote avec celle des autres cultures néolithiques
ÉPOQUE CHALCOLITHIQUE (CHALCOLITHIQUE I : 3000-2500 - CHALCOLITHIQUE II : 2500-2300 a.C.)
I. LES FIGURINES DE TERRE CUITE
II. LES FIGURES DE STEATITE
A. Les idoles
B. Les pendentifs
C. Remarques
III. LES STATUETTES DE CALCAIRE
DEUXIÈME CHAPITRE : RENAISSANCE DE L'IDOLE DE FÉCONDITÉ CHYPRIOTE
ÉPOQUE DU BRONZE ANCIEN - CHYP. ANC. (2300-1850 a.C.)
LA CULTURE DE PHILIA (2300-2100 a.C.)
LA CULTURE DE VOUNOUS (2100-1800 a.C.)
I. LES SYMBOLES RELIGIEUX DE LA CULTURE DE VOUNOUS
A. Les représentations
B. La signification de ces représentations
C. Nature de la divinité ou des divinités de Vounous
II. LES SCÈNES DE CULTE AU BRONZE ANCIEN
A. Les sanctuaires
B. Les représentations d'activités humaines en rapport avec le culte de la fécondité
C. Les représentations de figures féminines
TROISIÈME CHAPITRE : L'ÉVOLUTION DE L'IDOLE DE FÉCONDITÉ CHYPRIOTE : DE LA FIGURINE PLATE A LA FIGURINE MODELÉE
BRONZE MOYEN-CHYPRIOTE MOYEN (1850-1 600 a.C.)
L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DE L'IDOLE FÉMININE AU CHYP. ???.
I. LES IDOLES EN FABRIQUE ROUGE POLIE (RED-POLISHED)
1. L'idole vêtue
2. L'idole nue
II. LES IDOLES EN FABRIQUE PEINTE SUR FOND BLANC (WHITE PAINTED)
III. LES IDOLES EN FABRIQUE ORDINAIRE (PLAIN WARE)
IV. IDOLE EN FABRIQUE A ENGOBE NOIR (DARK SLIP WARE)
QUATRIÈME CHAPITRE L'ÉPANOUISSEMENT DE L'IDOLE DE FÉCONDITÉ CHYPRIOTE : OU L'IMAGE POPULAIRE DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRIOTE ORIENTALE DANS TOUTE SA GLOIRE. PREMIERS CONTACTS AVEC LE MONDE ÉGÉEN.
FIN DU CHYP. RÉC. I - CHYP. RÉC. II (1500-1200 a.C.)
I. LES FIGURINES FÉMININES EN FABRIQUE BRUN FONCÉ-NOIR DITE BASE-RING
Type A : Les figurines à tête d'oiseau et grandes oreilles ornées d'anneaux
Type B : Les figurines à tête plate et petites oreilles
II. LES FIGURINES MYCÉNIENNES
A. Les figurines mycéniennes trouvées à Chypre
B. Influence possible des figurines mycéniennes sur les figurines chypriotes
C. Influence possible de l'iconographie orientale sur les figurines mycéniennes
III. LES SCÈNES DE CULTE SUR LES VASES CHYPRO- MYCÉNIENS
A. La scène d'hommage sur le cratère d'Aradippo
B. La prière devant l'arbre sacré sur le cratère de Clercq du Louvre
IV. LES REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES SUR LES CYLINDRES GRAVÉS CHYPRIOTES DE LA PÉRIODE 1400-1200 a.C.
V. LES SANCTUAIRES DU CHYP. RÉC. II ET LEURS DIVINITÉS
A. Les sanctuaires
B. Les divinités
CINQUIÈME CHAPITRE : LA TRANSFORMATION DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRO-ORIENTALE : LA GRANDE DÉESSE AU CUIVRE OU LES ORIGINES POSSIBLES DE L'APHRODITE GRECQUE
CHYP. RÉC. III : 1230-1050 a.C.
I. L'IMPORTANCE DE LA RELIGION AU Xllème S. a.C.
A. Les temples
B. Le culte
II. FIGURINES DE DIVINITÉS FÉMININES EN BRONZE
III. LE NOM GREC "APHRODITE" DE LA DIVINITÉ CHYPRIOTE ET L'ADOPTION POSSIBLE PAR LES GRECS DE CETTE DIVINITÉ
A. Le nom de la divinité à Chypre
B. Absence du nom d'Aphrodite dans le panthéon des dieux achéens
C. Aphrodite considérée par les Grecs comme la déesse chypriote par excellence
D. Etymologie du nom d'Aphrodite
E. Les données mythologiques en rapport avec Aphrodite
IV. SANCTUAIRES ET PRÊTRES D'APHRODITE : INFORMATIONS DONNÉES PAR LES TEXTES ET LES FAITS ARCHÉOLOGIQUES
A. Les sanctuaires
B. Les prêtres
C. Portrait de la déesse
SIXIÈME CHAPITRE : UNE NOUVELLE IMAGE DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRIOTE : LA FIGURINE CRÉTO-CHYPRIOTE AUX BRAS LEVÉS OU LA RÉGÉNÉRATION DE L'IMAGE DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRIOTE ET SA SURVIE A TRAVERS LES AGES OBSCURS
CHYP. GÉOM. ET CHYP. ARCH. : Xlème - Vlème S. a.C.
I. LA FIN DES FIGURINES DE L'AGE DU BRONZE
A. La fin des figurines traditionnelles
B. Les figurines-vases
II. LES PREMIÈRES FIGURINES AUX BRAS LEVÉS
A. Provenance et date
B. Description
C. Origine du type
III. SIGNIFICATION DES FIGURINES AUX BRAS LEVÉS
IV. LES FIGURINES AUX BRAS LEVÉS SUR DIFFÉRENTS SITES DE L'AGE DU FER
A. Période Chyp. Géom. I-II
B. Période Chyp. Géom. III et Chyp. Arch
V. LES DIFFÉRENTS TYPES DE FIGURINES AUX BRAS LEVÉS AUX PÉRIODES CHYP. GÉOM. ET CHYP. ARCH
VI. AUTRES REPRÉSENTATIONS DE LA FIGURE AUX BRAS LEVÉS ET SON IDENTIFICATION
VII. POPULARITÉ DES STATUETTES D'APHRODITE
SEPTIÈME CHAPITRE : LA RÉAPPARITION DE LA DÉESSE NUE A L'AGE DU FER OU LA NOUVELLE INTRUSION DE L'IMAGERIE ORIENTALE A CHYPRE.
CHYP. GÉOM. I-II-III - CHYP. ARCH. I : Xlème - Vllème S. a.C.
I. LES DÉESSES NUES EN TERRE CUITE
II. LES DÉESSES NUES AUX BRAS LEVÉS SCULPTÉES SUR DES COFFRES DE PIERRE
III. LES DÉESSES NUES OU DEMI-NUES SUR LES ORNEMENTS D'OR
A. Les plaques ornées de figurines nues aux bras levés
B. Les plaques ornées de têtes féminines
C. Les plaques ornées de figurines nues aux mains sous les seins
D. Les plaques ornées de figurines nues aux bras le long du corps
E. Les plaques ornées de figurines en robe ayant les mains sous les seins
F. Origine de ce type d'objets et de leurs représentations
IV. LES DÉESSES NUES SUR LES OBJETS DE BRONZE
A. Les figures féminines sur les frontaux de chevaux de la tombe 79 de Salamine
B. L'Astarté aux lions sur deux pendants circulaires de la tombe 79 de Salamine
C. Caractère de la déesse représentée sur ces objets
D. Les têtes hathoriques sur les chaudrons de la tombe 79 de Salamine
HUITIÈME CHAPITRE : LA GRANDE ÉPOQUE DU CULTE DE LA DÉESSE : REPRÉSENTATIONS DE SCÈNES DE CULTE
CHYP. GÉOM. I-II-III - CHYP. ARCH. I-II : Xlème - Vlème S. a.C.
I. LES SCÈNES DE CULTE LES PLUS ANCIENNES REPRÉSENTÉES SUR LES VASES DE STYLE FIGURÉ (Xlème - VlIIème S. a.C.)
A. Les premières scènes de culte au Chyp. Géom I
B. Les sujets religieux sur les vases du Chyp. Géom. III
C. Une scène de sacrifice
D. Un temple ?
II. LES GRANDES SCENES DE CULTE EN L'HONNEUR D'UNE DIVINITÉ (?) ASSISE SUR LES VASES DE STYLE FIGURÉ DES VIIIème - Vllème S. a.C.
A. L'amphore Hubbard
B. La cruche de Chrysochou
C. L'amphore d'Ormidhia
D. Origine des représentations de scènes de culte
III. LES REPRÉSENTATIONS DE SCÈNES DE CULTE SUR LES COUPES DE MÉTAL DES VIIIème - Vllème S. a.C.
A. La coupe de Dhali
B. Scènes de culte sur des coupes trouvées ailleurs qu'à Chypre
IV. LES REPRÉSENTATIONS DES SCÈNES DE CULTE EN RAPPORT AVEC LES ADORATRICES DE LA DÉESSE
A. Figures seules
B. Scènes de culte avec des prêtresses, des oiseaux, des arbres de vie, etc.
C. Scènes de culte décoratives du Vlème s. a.C.
D. Le culte à Amathonte
NEUVIÈME CHAPITRE : LA GRANDE DÉESSE ET SES FIDÈLES A LA VEILLE DES TEMPS CLASSIQUES
I. L'IMAGERIE POPULAIRE AU Vlème S. a.C. : FIGURINES DE TERRE CUITE
A. Figurines et scènes modelées à la main
B. Figurines faites au tour
II. L'APPORT DE L'ORIENT : LA FIGURINE NUE
A. Le modèle oriental (syro-phénicien)
B. Le modèle égyptianisé
C. Le modèle chypriote
D. Les déesses nues sur le sarcophage d'Amathonte
III. L'IMAGE CHYPRIOTE DE LA DÉESSE OU PRÊTRESSE OU ADORATRICE DE LA DÉESSE
A. Les différents modèles de costume
B. Les différentes attitudes des figures représentées
C. Les grandes statues
IV. LES LIEUX DE CULTE AU Vlème S. a.C.
CONCLUSION
TABLEAU CHRONOLOGIQUE
TABLEAU DES CÉRAMIQUES MENTIONNÉES
INDEX DES OBJETS ÉTUDIÉS
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ABRÉVIATIONS
TABLE DES PLANCHES
TABLE DES MATIÈRES
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