"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre décrit d'abord avec précision un paradoxe politique. En pleine crise du capitalisme, l'opinion publique est assez largement en phase avec l'anticapitalisme et les programmes de la gauche radicale (Front de gauche en France, Die Linke en Allemagne, etc.). Pourtant, partout en Europe, dans les urnes, cette crise profite à l'extrême droite, à des mouvements nationalistes qui n'ont rien de mouvements anticapitalistes, bien davantage qu'à la gauche anticapitaliste.
L'ouvrage expose ensuite une explication convaincante de cette énigme. Depuis vingt ans, la gauche radicale est paralysée par trois tabous. Elle prône une démocratie plus forte qui restaure une réelle souveraineté populaire, mais elle n'ose plus assumer la défense de la « nation ». Elle veut une autre Europe plus sociale, mais refuse tout coup de force politique contre l'Europe actuelle, toute désobéissance aux traités européens. Enfin, elle est anticapitaliste mais, au nom de son internationalisme, elle n'ose pas envisager le protectionnisme contre une compétition mondiale sauvage. Nation, Europe et protectionnisme. Tels sont les trois sujets tabous que la gauche radicale abandonne à l'extrême droite et qui font le succès électoral de cette dernière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !