Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Continent peut on être français ? il ne sert à rien de créer un ministère de l'identité nationale, si nous ne sommes plus capables de réfléchir à cette question.
Dans cet essai, paul françois paoli affirme que les français ont moins besoin d'un discours sur la démocratie et les droits de l'homme que de retrouver le goût d'une culture et d'une langue qui font de la france une entité particulière. n'est ce pas ce droit à la singularité qui est aujourd'hui occulté dans un monde qui semble voué à une uniformité massive ? promouvoir des valeurs pour l'humanité, comme l'a fait la révolution française, ne signifie pas se confondre avec le reste du monde.
à l'heure oú la prétention occidentale à représenter l'universel est mise à mal par des puissances montantes, comme la chine ou l'inde, il est urgent de se demander dans quelle mesure il est encore possible de persévérer dans son être sans succomber à la tentation du repli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !