"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage se propose d'étudier les relations entre la France et Israël entre 1947 et 1970. Sa première partie porte sur l'établissement des premiers liens, de la naissance d'Israël à la mise en place de relations entre les deux pays. Sa seconde partie s'attarde sur les liens de plus en plus serrés entre les deux États, la crise de Suez, les changements politiques en France, l'influence du retour de De Gaulle au pouvoir et les visites de Ben Gourion à Paris. Sa troisième concerne les années soixante, après l'Indépendance de l'Algérie, la guerre des Six jours et l'embargo français.
Pour rédiger cet ouvrage consacré aux premières années des relations franco-israéliennes, l'auteur a bénéficié de l'ouverture récente de nombreux fonds d'archives importants, encore inexploités, et a exhumé nombre de documents inédits. La confrontation des archives des deux pays constitue l'un des principaux atouts de ce travail. De nombreux témoignages de personnalités qui ont joué un rôle primordial dans ces relations et qui ont accepté, pour certaines de sortir de leur réserve, pour d'autres de mettre au grand jour des éléments jugés trop sensibles jusqu'alors ainsi que d'ouvrir leurs archives privées, complètent ce nouvel éclairage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !