"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vincent rubio consacre ce livre à la singularité de la psychologie des foules.
Nous pouvons même préciser qu'il remonte à ses origines grecques, chez platon et aristote qui ont amorcé une analyse du comportement et de la pensée du grand nombre. on lit avec plaisir ces pages qui m'ont rappelé celles que leo strauss et hannah arendt ont consacrées à cette même relation entre les philosophes et le peuple. il est bien évident, écrit cette dernière, dans la vie de l'esprit, que la multitude ne peut pas ressembler au philosophe, mais cela ne signifie pas, comme l'affirme platon, que c'est une nécessité que les philosophes soient critiqués par le peuple, et persécutés par la masse " comme un homme qui est tombé parmi les bêtes féroces ".
Du même coup, vincent rubio nous fait prendre conscience du problème général de la guerre intestine entre les masses, leurs croyances et la minorité, ses prétendues vérités, comme un problème fondamental auquel la psychologie des foules serait la réponse de notre époque moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !