"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" la pensée juridique moderne n'a pas du résister aux charmes de philosophies extrinsèques (de moralistes, de mystiques ou de physiciens), philosophies élaborées dans la méconnaissance du droit à partir desquelles nul ne peut (et ce serait un travail de sisyphe de le vouloir) reconstruire le droit.
elle s'est laissé subjuguer par des représentation simplistes et très artificielles du monde, incompatibles avec le droit. comment y échapper ? je ne vois pour nous juristes, d'autre remède que de remonter l'histoire jusqu'au siècle oú s'est opérée cette révolution, à ce carrefour oú les modernes, à notre avis, se sont fourvoyés. et de repartir dans la voie qu'à tort ils ont abandonnée : celle du réalisme classique.
pourquoi publier ces cours, anciens déjà ? . pour l'amour de la grande pensée, plus excitante encore lorsqu'elle se donne à voir, affrontée aux plus difficiles enjeux, dialoguant avec les oeuvres maîtresses de notre tradition philosophique, travaillant sur elle-même, vivant, rendue plus belle encore dans le don superbe de l'enseignement. dans une présentation de cette édition, stéphane rials esquisse une interprétation de l'entreprise de michel villey et rend hommage à celui qu'il considère comme le " plus grand penseur des facultés de droit françaises au xxâ° siècle ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !