A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avec force et rythme, et juste ce qu'il faut d'éléments historiques, Louise Desjardins raconte ici le parcours d'une femme. Une femme qui répond à l'appel de la liberté et d'une vie pleinement vécue. Une femme qui, quand elle regarde derrière son épaule et revoit l'époque qu'elle a traversée, a l'impression, oui, d'être une survivante.
Comment survivre quand vous êtes la seule fille au milieu de quatre frères ? Quand vous grandissez dans une famille où les garçons préfèrent emprunter le trottoir opposé plutôt que d'être vus en train de marcher en compagnie de leur soeur ? Dans un monde où seul le père, et non la mère, peut déclarer une naissance à l'état civil ?
Quel est ce monde ? demanderez-vous. Sans doute une contrée lointaine, attardée dans un autre temps sous l'empire de quelque dictateur obscurantiste ? Pas du tout. En fait, il s'agit d'un pays très réel, très proche, le nôtre, il y a à peine un demi-siècle, pendant les années 1960 et 1970. Avec une délicieuse ironie, sans jamais forcer le trait, Louise Desjardins nous invite à parcourir cet étrange pays à travers le regard candide de son héroïne. Adolescente, elle doit se frayer un chemin dans un univers d'hommes. Jeune mariée, enseignante, elle apprend qu'il lui faut une permission spéciale de l'évêque pour donner un cours sur Madame Bovary au collège.
Mais, peu à peu, nous découvrons que c'est aussi un monde où les choses peuvent enfin changer. Et qu'une femme peut décider de quitter maison de banlieue, mari et enfants pour louer un six et demie sur le Plateau-Mont-Royal sans que mort s'ensuive. Et peut-être même s'offrir une nouvelle vie, la vraie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste