Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Quand le destin d’une héroïne a pour toile de fond la guerre franco-prussienne…
1869, Hortense endure régulièrement les violences de Guillaume, son époux, et le beau-père de ses deux jeunes enfants. Elle s’enfuit et parvient à gagner Paris où elle travaille comme couturière. Après avoir rencontré Alceste, un jeune journaliste, elle croit au bonheur. Mais la guerre le lui prend et elle sait que Guillaume veut se venger. Comment sauvera-telle ses enfants ? Et elle, quel sort connaîtra-t-elle ?
Je vous avais quittés lors de ma dernière chronique avec ces mots : la trilogie est publiée, qu’attendre maintenant ? L’amie me dit qu’une nouvelle héroïne attend son heure, l’auteure me dit : chutttt. Eh bien, Hortense est arrivée, et scoop, lisez tranquille, il y aura une suite…
Ce que j’apprécie le plus, chez Michelle Mazoué, c’est son sens de la dramaturgie et son talent pour garder un suspense sans faiblesse grâce à des relances savamment mises en scène. Il y a toujours une petite phrase en fin de chapitre qui garde une tension constante.
Grâce à ses recherches sérieuses, nous redécouvrons le monde de la Presse avec « le petit journal de 1863 », la loi de recrutement parfaitement inégalitaire, Napoléon III prisonnier de Bismarck, les ravages de la variole, et tant d’autres faits de l’Histoire.
L’idée démoniaque née dans la tête de Guillaume m’a séduite, les discussions politiques autour d’une guerre qui serait « un conflit d’un autre temps » m’ont stupéfaite, la description de la guerre en cours m’a intéressée et les problèmes urinaires de Napoléon m’ont tiré un sourire. C’est avec un à-propos caustique que la romancière intègre les pensées d’hier et d’aujourd’hui, c’est finement perçu.
Quant au courage, à l’intelligence et à la volonté des héroïnes, vous le savez, elle ne ménage pas les occasions de leur donner des destins difficiles. Hortense ne déroge pas à la règle en devant se battre pour quitter un mari abject et lutter pour sa survie et celle de ses enfants.
Le visuel de couverture que je trouvais au départ un peu fade m’a convaincu et dans les plis de la jupe qui volent dans la course, je devine toutes les aventures et les actions qu’Hortense va devoir affronter. C’est vif, compact, grisant ; vous ne lâcherez pas ce livre avant les dernières pages. Celles qui pourtant vous donneront envie de continuer…
Je remercie Michelle Mazoué pour la confiance dont elle m’honore et qui me permet de vivre les aventures d’Hortense et des autres bien avant tout le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"