Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Quelques semaines après Overlord en Normandie, les Alliés réussissent l'opération Dragoon en Provence, le 15 août 1944. Débute alors une large manoeuvre en tenaille pour couper la Wehrmacht de ses bases arrières du Rhin. Devant cette menace, Hitler décide le repli de ses forces du sud de la France, dont la plus grande partie reflue par le sillon rhodanien.
Pendant vingt jours, une implacable course-poursuite va se dérouler, des plages de débarquements jusqu'à la boucle du Doubs, entre la 19e armée allemande, le 6e corps d'armée des États-Unis et l'armée de Lattre.
Course interrompue du 21 au 30 août 1944, quand le fer de lance de la 19e armée, la Panzer-Division 11., renforcée et encadrée par des éléments appartenant à des divisions côtières de l'Armeekorps LXXXV., va se battre à front renversé entre Montélimar et Valence, puis réussir à se dégager et à se replier.
Lors de cet affrontement, le plus important de la Seconde Guerre mondiale dans le sud de la France, les grenadiers et les chars allemands vont combattre les GI, guidés et accompagnés par les FFI drômois - qui ont saboté le pont routier de Livron - dans un chaudron, où l'aviation d'appui au sol alliée leur interdira les mouvements de jour, et où la puissante artillerie américaine les matraquera impitoyablement.
C'est à travers l'étude à « triple action » de ces âpres combats que le colonel Pierre Balliot reconstitue ici avec clarté et impartialité cette bataille aux multiples et sanglants épisodes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs