"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contre le mur du fond, décoré de feuilles et de fleurs roses et vertes, est adossé le lit, dissimulé par un couvre-lit blanc à petits carrés qui descend jusqu'au sol. La tapisserie du mur est jaunie à l'endroit où les oreillers s'appuient directement sur elle. Au-dessus du lit, entouré d'une simple baguette de bois blanc, est accroché un tableau de grand format dans lequel se joignent les mondes écartelés de l'ombre et de la lumière : pomme verte flottant dans la clarté de la toile vive, violoncelle partagé par les deux univers, balcon aux ombres tourmentées sous un ciel diurne où s'éclipse une lune orangée, porte à peine entrouverte dans l'obscurité, qui laisse s'échapper un mince rai de lumière jaune. Le tableau s'intitule : Retour à l'empire des lumières inscrit verticalement dans la toile, comme pour bien marquer la frontière de ce jour et de cette nuit simultanés.
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