"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
préparée de longue main depuis le début du siècle, amorcée par d'illustres pionniers entre les deux guerres, la décentralisation théâtrale a connu son apogée et est entrée en crise en moins de quinze ans, entre 1959 et 1968 : c'est cette histoire qu'ont racontée les trois premiers volumes de cette série, en ayant recours aux paroles entrecroisées de ses acteurs, de ses témoins et des chercheurs d'aujourd'hui dans diverses disciplines des sciences humaines.
mais voici qu'au sortir de 1968, commence ce que nous avons appelé le temps des incertitudes, oú l'on verra s'accélérer une évolution depuis longtemps entamée et se produire de nouvelles retouches au paysage culturel, à la veille de l'alternance de mai 1981. on décrira donc ici, chemin faisant, les politiques publiques successives, la mue ininterrompue des institutions théâtrales, la montée des compagnies indépendantes, l'affirmation du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, la réforme de l'enseignement, l'émergence de pratiques artistiques nouvelles, sous l'influence de la nouvelle génération de metteurs en scène qui a pris le pouvoir.
une importante chronologie complétera, comme dans les précédents volumes, les réflexions et les récits proposés par une quinzaine d'intervenants, choisis parmi ceux qui ont contribué à forger cette histoire ou qui sont en mesure d'en proposer aujourd'hui une première évaluation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !