"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'était-il décent de dire et de montrer sur le petit écran des années 60 ? Quelles étaient les images dangereuses qu'il convenait de soustraire au regard des téléspectateurs les plus fragiles ? Le présent ouvrage décrit le dispositif de régulation et d'avertissement que la RTF mit en place très rapidement, dès la fin des années 50, afin de les protéger de l'« effraction » télévisuelle. A partir de l'analyse des polémiques récurrentes, et répétitives dans leurs argumentaires, qui défrayèrent la chronique à intervalles très réguliers - sur la violence de telle scène, l'érotisme insupportable de telle autre ou sur l'humour jugé trop noir de telle ou telle réplique - il convenait de s'interroger sur les véritables enjeux de ces « affaires » souvent mises en scène, voire instrumentalisées par un certain nombre d'acteurs institutionnels ou médiatiques. L'auteur met ici en évidence les questionnements inquiets de la société française des Trente Glorieuses qui, au sortir des horreurs de la guerre mondiale à peine achevée, dans une période de décolonisation traumatique et d'émancipation progressive des moeurs, vacille sur les fondements qui étaient les siens jusque-là : la morale chrétienne, la famille et un glorieux « roman national ».
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