"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que reste-t-il du Web ? De quels documents télévisuels disposons-nous ?
Comment analyser des archives incomplètes ? Comment faire sans les données perdues ?
Cet ouvrage propose de revenir sur l'ensemble des problèmes soulevés en termes d'analyse et de recherche par les diff érentes techniques et temporalités de l'archivage d'un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo). Il s'agit d'ouvrir un espace d'exposition des méthodes et « bricolages » développés pour pallier l'incomplétude des sources, contourner ou tirer parti des biais des diff érentes bases d'archives des médias. Pour cela, cet ouvrage s'attache à retracer l'histoire et les évolutions des techniques d'archivages, mais aussi des moyens de sauvegarde des données développés tant au sein des institutions de dépôt légal que par les entreprises commerciales. Au-delà, il donne à voir les pratiques et tactiques quotidiennes déployées par les checheur·e·s eux/elles-mêmes : des procédures de vérifi cation des données à disposition à l'exploitation des documents annexes, en passant par la constitution d'archives personnelles grâce à l'apprentissage de techniques de recueil et de sauvegarde. Au travers d'une multitude de récits rétrospectifs et de regards réfl exifs, cet ouvrage dessine les manières par lesquelles les documents et données sont constitués en traces intelligibles et exploitables pour l'analyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !