"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trop de faveur nuit : écrite en 1848, devenue aussitôt et définitivement un mythe, La Dame aux Camélias a été si souvent transposée, adaptée, filmée que Verdi et Greta Garbo ont fait un peu oublier l'oeuvre elle-même. Une oeuvre qui est un document social. Mais surtout un très grand livre, écrit dans la langue la plus forte, avec d'admirables dialogues et un portrait de femme si émouvant, étrange et déconcertant de candeur perverse que Marguerite Gautier est déjà la soeur des héroïnes d'Ibsen et de Dostoïevski. Les pièces et les ouvrages postérieurs de Dumas fils sont peut-être, comme disait Jules Renard, un peu trop bien «dumaficelés». Mais La Dame aux Camélias permet de comprendre pourquoi Maupassant et Tolstoï ont vu en lui un des plus grands romanciers de leur temps.
Un classique que l'on dévore sans modération. J'ai adoré. Le poids des conventions, des classes sociales, le.pouvoir des mots,... Tout est écrit à la.perfection.
Un roman magnifique, mais tellement triste et déchirant. Cet amour entre Armand et Marguerite tellement simple et pur, mais aussinon autorisé.
Un classique à découvrir.
La dame aux Camélias.
Un livre écrit à une époque si différente que la nôtre. Je considère inutile d'écrire le résumé de ce livre vu que tant d'autres personnes l'ont fait avant moi pour moi. Mais je tiens à partager mes sentiments et mes idées par rapport à ce livre.
J'ai commencé à lire ce livre pendant le premier semestre de mes études. Ce livre m'enseigna plusieurs choses et bouleversa mes idées sur l'amour et la vie en générale.
L'amour de Marguerite et d'Armand était un de meilleurs découverts que j'ai jamais faitdfait dans la vie. Dès le debut, jai senti leurs soucis et leurs problèmes et j'ai aussi vécu le rêve d'un amour fou en suivant les péripéties de leur amour.
Ma première lecture de ce livre fût rapide; en fait, je ne pouvais arrêter de tourner les pages. À la fin de la lecture, je me sentais vide. Puis, malade et je prenais l'allure d'une de personnages du livre.
La deuxième lecture était plus détaillée..plus minutieuse. J'ai pris le temps pour vérifier les noms, les jours, les dates. Cela était normal vu que j'ai lu ce livre après 3 ans. Cette lecture m'a encore émue. Cependant j'ai vu les choses sous un spectre différent.
Pourquoi aime-je donc ce livre ? Je l'aime car c'est un petit trésor de la littérature classique. Le langage utilisé est simple et raffinée à la fois. Un autre avantage de ce livre est le style de narration qui ne laisse aucun place à l'ennui. Alexandre Dumas fils, partage son point de vue concernant le moments de bonheur et de tristesse qui a vécu près de cette femme exceptionnelle qui marqua de sa propre façon l'histoire de son époque.
Ses présentations enrichies nous permettent de créer un véritable tableau de cette époque mais aussi de voir et de comprendre les moeurs et le style de cette époque.
Ce récit fut toujours pour moi un éloge de son amour ou plus simplement une tentative de garder intact les souvenirs de son amour. L'écriture fût donc pour lui la seule solution pour sauvegarder tous les pièces de ce puzzle qui s'apelle "amour".
Le drame à cela de bon qu’il exacerbe la douleur des sentiments. Et quelle douleur que celle d’Armand et de Marguerite !Du désespoir à en mourir. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été tant remuée par des personnages. Touchante et douce naïveté qui leur a permis de croire que par le plus pur des amours on pouvait balayer un passé trop lourd…
http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/la-dame-aux-camelias-dumas-fils/
https://bruitdepapier.wordpress.com/2016/04/21/la-dame-aux-camelias-alexandre-dumas-fils/
Dumas fils a du talent et nous le prouve en écrivant une histoire d'amour poignante et malheureuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !